OmniaSalus

 

La Santé Publique Vétérinaire en Italie

E-mail Stampa PDF

On a assisté, au cours des vingt dernières années, surtout en Italie, mais pas seulement, à l’affirmation et à la diffusion de l’expression  «Santé Publique Vétérinaire».

Au niveau du gouvernement central, l’ex-Direction Générale des Services Vétérinaires a été reconvertie en Département d’Alimentation et de Santé Publique Vétérinaire.

On propose la dénomination de Département de Santé Publique Vétérinaire, de Sécurité des Aliments et Nourriture à l’Institut Supérieur de Santé pour le secteur qui comprend les activités vétérinaires.
Nous disposons d’un Département de Santé Publique Vétérinaire et de Pathologie Animale dans les Facultés de Médecine Vétérinaire des Universités.

Cette dénomination, adoptée par l’Organisation Mondiale de la Santé et par les organismes internationaux – Communauté Européenne, Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, au milieu des années ‘50, englobe dans cette définition le concept de Santé Publique Vétérinaire : la Santé Publique Vétérinaire est la contribution au bien-être physique, mental et social total des personnes, par le biais de  la connaissance et l’application de la science vétérinaire.